Je suis Morjane, une jeune femme de 28 ans, fière maman d’une adorable petite fille et d’un petit bébé plein de vie. Originaire du sud de la France, par amour, j’ai dû prendre la décision douloureuse de quitter ma famille et de m’installer dans la région parisienne pour y construire mon propre cocon familial.
J’ai obtenu mon master 2 en droit alors que j’attendais mon premier enfant, une période remplie de défis et d’émotions. Rapidement, j’ai décroché un poste qui me convenait. C’était un mélange intense de joie professionnelle et de déchirement personnel. J’étais fière d’occuper un post à la hauteur de mes attentes, mais laisser ma fille pendant de longues heures pour me consacrer à mon travail me fendait le cœur.
La naissance de ML Juris
Mon plus grand chagrin : partir en laissant ma fille hurler derrière moi à la crèche. Mon cœur était lourd, mes yeux embués de larmes, mais je refusais de me retourner sachant que cela ne ferait qu’aggraver la situation. Je ressentais une colère profonde envers le monde entier. Je me demandais même à quoi cela servait d’avoir un enfant si tôt pour devoir le confier à quelqu’un d’autre. Ma fille n’avait que 4 mois lorsqu’elle a commencé la crèche.
Chaque fois, la puéricultrice me faisait part du fait que ma fille n’avait pas fermé l’œil de la journée. Comment pouvait-il en être ainsi pour un bébé de 4 mois ? Mais je n’avais pas le choix ! Je gardais mes sentiments pour moi jusqu’à ce que je craque à un feu rouge. J’étais en retard de 15 minutes pour aller la chercher, et j’avais déjà deux appels manqués de la crèche. La pression était devenue insupportable.
Je tiens le coup jusqu’à ses 2 ans puis j’abandonne et je démissionne. Je crée quelques mois plus tard ML JURIS qui sera pour moi un vrai tournant !
Mon pire obstacle
Je vais te raconter mon pire obstacle : MOI-MÊME ! Je ne pensais pas un jour pouvoir autant douter de moi ! Cette pression a créé en moi une réelle anxiété, elle s’est immiscée sournoisement dans mon esprit avant qu’elle ne m’éclate au visage !
Grâce à Dieu, j’ai rien lâché ! Et j’ai trimé ! J’aurais pu lâcher mais rien à faire : je la voulais cette indépendance professionnelle, j’ai mis en place un process juridique bien clair et j’ai pu attirer des Clients qui cherche à travailler en binôme avec une Juriste mais pas n’importe comment : dans un cadre sérieux et rigoureux, j’ai fait mes preuves et mon CA a décollé! Plus d’un an après mon entreprise m’apporte tout ce dont j’ai besoin !
Le pouvoir du droit
Le droit représente pour moi une vraie puissance pour s’affirmer en tant que Cheffe d’entreprise! Quand on maitrise les lois, et qu’on les « mets » dans notre poche, on avance sereinement et plus vite !
Une protection juridique accessible à toutes
Je suis Juriste indépendante, je crée des modèles juridiques attrayants et protecteurs pour à la fois protéger la Cheffe d’entreprise tout en rassurant son Client. Terminé le vieux contrat bourré de mots que personne ne comprend à part les gens nés en 1800 ! Mon but est de prouver à toutes les cheffes qu’elles peuvent accéder à une vraie protection juridique, et pas seulement les « grandes marques »!
Apprendre à dire oui !
Mon échec c’est d’avoir trop souvent refusé des sollicitations de Collaboratrices pour participer à des masterclass ou des conférences. Cela aurait pu accélérer les choses. Je voulais pas sortir de ma zone de confort… et d’ailleurs c’est encore un peu le cas mais j’y travaille !
Mon conseil de juriste
Être claire et en règle dès le départ pour n’attirer que des bons Clients ! Les mauvais clients raffolent des Cheffes « approximatives » ou « peu soucieuses » de la loi parce que c’est trop facile pour eux de disparaître dans la nature en laissant un gros impayé derrière !
Les livres mes compagnons
Les livres ! Même si l’intelligence artificielle est un outil puissant, il y a quelque chose de magique à travailler avec des livres, les manipuler avec mes stylos et mes post-it, rien ne remplace la sensation de tourner les pages, de découvrir de nouveaux savoirs et de laisser ma créativité s’exprimer dans mes contrats et CGV. Mes livres sont mes compagnons fidèles dans mon parcours de développement.
Maman et juriste
Honnêtement, ma seule ambition est de pouvoir commencer à travailler à 9h en sachant qu’à midi, je pourrai être parmi les premières mamans à récupérer mon petit chat à l’école.
C’est aussi ce sentiment de bonheur de savoir que mon bébé ne sera pas déposé à la crèche .Ce qui compte, c’est pouvoir concilier ma vie professionnelle avec mon rôle de maman, et savourer chaque instant précieux avec mes enfants.
Concernant l’impact que j’aimerais avoir : Simplement faire comprendre aux Cheffes d’entreprise que le juridique est une réelle arme et non pas un frein!