Salam aleykunna,
Bienvenue sur « L’Art de Diriger au Féminin » 😎
Dans ce coin douillet du web, je t’invite à explorer l’art de la gestion au féminin, un art qui mérite d’être exploré.
Aujourd’hui, je t’emmène dans le voyage inspirant d’Aurélie, un mélange harmonieux de détermination et de créativité.
Découvre son récit unique qui t’invitera à plonger dans l’art du graphisme. Tu pourras en apprendre davantage et la rencontrer, rendez-vous dans le salon des autoentrepreneuses, juste en haut de cette page.
Rencontre avec Aurélie
Je suis Aurélie, j’ai 39 ans et maman de 2 enfants. Je vis dans le sud près de Carcassonne. J’aime voyager, j’aime le soleil, la nature, ma famille, ma religion. Je suis bricoleuse (beaucoup même) j’ai fabriqué avec mon mari notre piscine enterrée, je sais fabriquer un mur entier en parpaing et j’ai fabriqué beaucoup de meubles en bois… Ce qui me plaît dans mon travail c’est le côté créatif et la relation que j’ai avec les clients, mais aussi le fait d’être libre, plus de pression, plus de discrimination, je peux prier à l’heure etc…
De l'Assurance à l'Entrepreneuriat
En 2022, j’ai quitté mon emploi de salariée dans une agence d’assurance où je travaillais depuis 15 ans après un burn out suite à un harcèlement moral de la part de la directrice qui a duré 5 ans.
En 2020 (oui le covid) j’ai pris conscience qu’il fallait que je reprenne les choses en mains et que je fasse enfin un métier que j’aime (l’assurance c’était pas ma passion). Donc j’ai découvert les métiers du web et l’entrepreneuriat. Depuis plus de 2 ans je me suis formée en autodidacte à un tas de trucs (codage, affiliation, webmarketing, graphisme, webdesign…) et d’une rencontre à une autre j’ai fini
par trouver ma voie, je veux réussir à proposer une offre adaptée selon les besoins de mes clients dans le domaine du graphisme, de l’illustration et du webdesign.
Transformer le Plaisir en Profession
L’illustration ne faisait pas partie de mes offres, c’était vraiment pour le fun que je me suis formée car j’aime dessiner. Un jour j’ai été contacté par une personne qui m’a demandé le prix pour un avatar.
Je ne savais absolument pas quoi lui répondre, à cette époque je faisais des portraits personnalisés pour les particuliers je me suis donc basée sur ce tarif là et je lui ai donné un tarif dérisoire, elle a ris et m’a dit « mais tu rigoles t’es folle tu peux pas appliquer ce tarif » ! Elle m’a montré le tarif qu’appliquaient les autres et j’ai halluciné car encore aujourd’hui je suis bien en dessous ! On est devenues amies avec cette personne et on s’entraide dans nos business.
J’ai donc travaillé sur mon offre avatar, ma formatrice elle-même me recommande auprès de personnes qui souhaitent cette prestation ! Je commence à être reconnue dans ce domaine, ça m’ouvre des portes al hamdoulilah!!
Construire sur la Résilience
J’ai toujours aimé le dessin, je dessine depuis que je suis toute petite, j’ai toujours été très créative, puis je suis entrée dans la vie active, j’ai été salariée je me suis mariée j’ai pris un appart on a eu des enfants mais je savais au fond que le métier que j’exerçais n’était pas moi. Mais j’ai quand même continué, sauf que j’ai tellement voulu tout gérer, rester debout entre le taf et la gestion de mon
foyer, être la super maman impliquée dans l’éducation et ramener de l’argent…
Je me suis rendue compte que je m’épuisais.
Mon 2ème enfant est arrivé, un bébé qui pleure beaucoup c’est là que mon corps a commencé à me dire d’arrêter, j’ai persévéré et puis le covid est arrivé.
J’ai toujours été bien chez moi. Je rêvais d’être en télétravail je suis quand même assez introvertie.
C’est là que j’ai su que je ne voulais plus y retourner et c’est ce qu’il s’est passé. J’ai été en arrêt maladie pendant 1 an et demi. Tout ce temps là j’ai cherché jour et nuit une solution puis j’ai découvert l’entrepreneuriat, je me suis beaucoup formée en autodidacte pendant mon arrêt puis quand j’ai quitté l’entreprise j’ai pris une formation certifiante avec mon CPF.
L'Éclosion de mon entreprise
Je suis graphiste webdesigner et illustratrice.
J’ai officiellement ouvert l’entreprise en novembre 2022. J’avance un peu au feeling, je me laisse porter par le vent et vois ce que ça donne. Pour le moment, je suis satisfaite al hamdoulilah!
Je commence à avoir mon style, les gens commencent à me reconnaître surtout grâce aux avatars c’est ce qui me met en avant pour le moment ! Mon but c’est que les clients soient satisfaits de mon travail, je mise tout là-dessus même si je dois faire un travail supplémentaire dans un projet je le fais !
Tirer des Leçons des Échecs
Un jour, une personne m’a demandé une presta de retouche photos.
Rien n’était carré pas de contrat, juste un devis de fait.
Il était convenu que je retouche 20 photos mais son fichier en contenait le double. Je ne sais pas pourquoi pour elle je retouchais toutes les photos car ce n’étais pas convenu et je n’avais pas les fichiers source !
Sauf que comme elle manquait de connaissances dans le domaine elle n’a pas compris et a été insatisfaite. Je lui ai dit de ne pas me régler le solde suite à son acompte puis on en est resté là.
Ça m’a appris à être plus carrée avant de débuter un travail pour éviter ce genre de conséquences…
Fondements d'une Collaboration Réussie
Je leur demande d’être honnête au max de manière objective pour qu’on soit sûr que le travail soit satisfaisant, et de respecter les délais de réponse sur les longs projets.
Les Incontournables de la Créativité
Les outils indispensables sont par ordre de priorités : un pc, les logiciels de conception, internet, une tablette graphique, un téléphone, la suite google…
Je suis les dernières tendances sur des sites de design comme dribbble, behance, pinterest…
L'Avenir Selon Aurélie
Mes espoirs sont de vivre de mon activité, être libre financièrement, pouvoir faire plaisir à ma famille et être plus présente pour eux, pouvoir consacrer du temps à ma religion. Je ne veux pas être célèbre ni riche, mais je veux être reconnue dans mon domaine, que mon travail aide vraiment les personnes qui font appel à moi !
Aurélie
CREATRICE DE DW DIGITAL CREATION
Merci pour cette superbe présentation, je suis touchée de voir mon histoire publiée et si bien racontée ❤️
Une magnifique histoire🥰
Vraiment admirative de son parcours ! Elle a fait un virage à 360 et elle a eu raison ! Bravo à elle je lui souhaite une belle réussite.
Merci pour cet article qui décrit la VRAIE vie de l’entrepreneuriat .
Merci infiniment pour ton soutien et tes encouragements 🥰
Heureuse que l’article t’ait plu
L’objectif est justement de montrer la RÉALITÉ de l’entrepreneuriat, loin des images parfaitement lisses qu’on peut souvent voir sur les réseaux